Les murs extérieurs se retrouvent souvent en première ligne face aux changements climatiques brusques ou aux aléas de l’environnement qui peuvent parfois les détériorer, leur donnant ainsi une image négligée, voire assez disgracieuse. Habiller ces murs ou, du moins, les cacher est alors nécessaire afin de maintenir un aspect esthétique, mais aussi pour éviter qu’ils ne se dégradent davantage.
Pour habiller ou cacher un mur qui ne vous plaît plus, plusieurs moyens sont aujourd’hui possibles. Tout dépendra de vos goûts et de vos envies.
Que faire avant de commencer à cacher un mur extérieur qui ne vous plaît pas ?
Dans les maisons mitoyennes ou celles qui donnent sur un jardin ou sur la rue, il arrive que les propriétaires ne soient pas pleinement satisfaits de l’aspect de leurs murs et de l’ambiance qu’ils dégagent. C’est pourquoi plusieurs personnes préfèrent revêtir ces murs, afin de changer l’image qu’ils renvoient et leur donner une seconde vie, plus en adéquation avec leur style.
Avant d’entamer des travaux de revêtement, il est nécessaire de bien préparer le mur et de s’assurer de plusieurs points, à savoir :
- L’état du mur : s’il est endommagé et s’il est apte à subir un relooking,
- Avoir une autorisation des services d’urbanisme pour changer l’image ou l’état du mur,
- Savoir quelle somme vous envisagez de dépenser pour cacher le mur en question.
Après avoir réfléchi à ces conditions, vous devrez vous tourner vers l’étape de préparation de la surface du mur à cacher. Pour cela, il faudra laver et décaper le mur, en plus de le poncer si nécessaire. Pour ce qui est des trous et des éventuelles fissures, il faudra bien entendu les repérer et les boucher.
Les différentes méthodes existantes pour cacher un mur extérieur moche
Heureusement pour les propriétaires qu’il existe aujourd’hui un large choix de revêtements et de techniques qu’il est possible d’utiliser afin de cacher un mur qui ne plaît pas forcément à tout le monde ou qui est abîmé.
La première chose que vous pouvez faire si vous souhaitez cacher un mur est de l’habiller avec des plantes, qu’elles soient grimpantes (comme le lierre ou le chèvrefeuille) ou simplement de grande taille. Optez préférablement pour des plantes qui poussent vite afin d’arriver à vos fins dans des délais assez brefs.
La deuxième chose que vous pouvez faire est de revêtir le mur en question avec du bois. En effet, le bardage en bois donne un effet authentique, naturel et très chaleureux, surtout lorsqu’il est utilisé en extérieur. Vous aurez donc le choix entre l’utilisation du Red Cedar, qui résiste parfaitement aux changements climatiques, et du bois traité qui, quant à lui, nécessite un entretien fréquent et régulier.
Une autre option s’offre à vous, à savoir l’utilisation de matériaux composites, comme les fibres de ciment ou de bois. En choisissant cette option, vous pourrez profiter d’un large éventail de couleurs et de formes, selon vos goûts et vos préférences. L’avantage avec ce genre de matériaux est qu’ils sont résistants et assez durables dans le temps.
Pourquoi ne pas opter pour le parement ? En effet, vous pouvez, dans ce cas, opter pour des modèles en bois, en pierre ou encore en brique. La condition principale pour placer ce genre de revêtement est d’avoir un mur lisse et propre.
La mosaïque reste, elle aussi, une solution envisageable pour cacher un mur extérieur moche qui ne vous plaît plus. Même si les conditions de pose ressemblent en tout point à celles du parement, la durée de mise en place est plus longue. L’avantage avec cette solution est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour ce qui est du modèle de mosaïque.
Autres solutions pour cacher un mur moche
Si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux de revêtement ou si vous n’avez pas le budget pour le faire, vous pouvez opter pour des solutions plus simples à réaliser qui ne vous coûteront pas beaucoup d’argent.
Il faut savoir que pour camoufler efficacement un mur extérieur moche, vous pouvez user de votre imagination en réalisant un grand dessin imposant et original qui vous ressemble. Vous pouvez également créer une décoration métallique ou florale sur le mur, avec les couleurs que vous aimez. Faire un mélange des deux est aussi une bonne idée.
Certaines personnes choisissent de placer des luminaires, avec des lumières chaleureuses, notamment pour créer une certaine ambiance. Enfin, vous pouvez opter pour la simplicité, en peignant votre mur extérieur avec une couleur simple et unie ou une autre plus originale.