Chaise extérieure : laquelle choisir pour sublimer son jardin ?

Pour partager en famille d’agréables moments et profiter de la somptueuse vue que vous offre votre jardin, votre terrasse ou votre bacon, les chaises extérieures figurent parmi les meubles indispensables. Idéal pour la relaxation, ce mobilier de jardin confère aussi bien un aspect pratique que décoratif. Mais dans quel modèle investir pour avoir le résultat escompté ? Découvrez nos meilleurs conseils pour ne pas vous tromper. Vous trouverez dans ce billet les principaux critères de choix d’une chaise de jardin.

Quelle matière choisir pour une chaise de jardin ?

Le matériau de fabrication est le principal paramètre à considérer si vous désirez acquérir des chaises extérieures design. En effet, ce critère influera non seulement le style décoratif, mais aussi la facilité d’entretien et le tarif. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • Le bois : si vous êtes un fan de la déco chaleureuse et naturelle, la chaise de jardin en bois est ce qu’il vous faut. Très prisée pour son style élégant et sa durabilité, elle s’intègre à merveille à toutes les ambiances. Différents types de bois sont utilisés pour la conception des chaises de jardin à savoir le bois européen (pin, robinier, chêne, etc.), le bois exotique (teck, itauba, cumaru, etc.), le bois résineux (épicéa, sapin, douglas, red cedar, mélèze) et le bois composite. Évidemment, toutes ces essences de bois ne s’équivalent pas, mais chacun possède des atouts intéressants à mettre en avant. Les divers types de bois sont classés sur une échelle de 1 à 5 qui définit leur résistance potentielle face aux intempéries, à l’humidité stagnante, aux UV ainsi qu’aux insectes ou champignons. Au moment de l’achat, privilégiez les bois de classe 4 ou 5. Toutefois, notez que la chaise extérieure en bois exige un entretien régulier afin de garder sa beauté pendant de nombreuses années ;
  • Le plastique : la chaise en plastique s’avère un grand classique du mobilier de jardin. Elle est particulièrement connue pour son prix pas cher, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Il faut dire aussi que ce matériau est facile à travailler, ce qui permet aux fabricants de mettre à disposition de la clientèle une large gamme de modèles et de coloris. Vous trouverez sur le marché différents types de chaises de jardin en plastique dont la chaise extérieure en PVC, la chaise extérieure polypropylène et la chaise extérieure résine ;
  • Le métal : vous êtes passionné des terrasses contemporaines et des ambiances modernes ? Installez des chaises de jardin en métal. Avec son design épuré, ce mobilier est très apprécié dans l’aménagement d’extérieur en raison de son prix qui s’adapte à toutes les bourses. De l’acier, à l’aluminium en passant par le fer forgé, les possibilités offertes par le métal sont multiples, ce qui renforce son succès dans nos jardins.

Quelle chaise de jardin privilégier pour un confort maximal ?

Il est important d’acquérir des chaises extérieures bénéficiant d’un confort optimal pour profiter au mieux de vos moments de détente sur votre terrasse. À ce titre, tournez-vous vers des chaises de jardin avec accoudoirs, des chaises de jardin dotées de tetière ou encore des chaises de jardin avec dossier réglable. On n’oublie pas aussi le coussin de chaise. Ce dernier est un accessoire non négligeable pour être très à l’aise dans votre meuble extérieur.

Quel style de chaise adopter pour son jardin ?

La chaise extérieure existe en une myriade de styles. Il vous revient donc d’identifier vos besoins afin de dénicher le modèle qui vous convient. Parmi les différents types de chaises de jardin que mettent à disposition les fabricants, les plus plébiscités sont :

  • la chaise de jardin traditionnelle ;
  • la chaise longue ;
  • le transat ;
  • la chilienne…
4.5/5 - (19 votes)