Comment accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur ?

Afin de décorer votre extérieur, vous pouvez opter pour divers objets. Cependant, pour profiter de votre jardin, même durant la nuit, il ne faudra pas oublier d’accrocher des sources de lumière.

Sur le marché, vous pourrez trouver une grande diversité de choix. Nous pouvons notamment citer les guirlandes lumineuses à accrocher sur les murs extérieurs. Afin de vous aider dans ce projet, retrouvez dans la suite de cet article tous nos conseils et astuces pour accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur.

Accrocher une guirlande lumineuse au mur extérieur avec des accroches

L’usage de crochets d’attache adaptés à ce type d’usage peut se faire sans et avec trou. En effet, d’un côté, on retrouve les crochets à vis qui nécessitent de faire des trous dans les murs. Toutefois, ils sont de petite taille et tombent assez aisément.

D’un autre côté, si vous ne pouvez vous permettre de trouer vos murs extérieurs, vous pourrez faire usage de crochets à gouttières. Ces derniers sont très utilisés pour poser une guirlande sur une toiture. Le principe de fonctionnement de leur système consiste en un clipsage sur gouttière.

Ainsi, il est possible d’en faire usage sur un mur extérieur en les clipsant sur :

  • Un volet à crochet ;
  • le bord de pots de fleurs ;
  • une rambarde.

Dans le cas d’une rambarde de panneau en verre, il est conseillé de la protéger avec un coussinet. Cela vous permettra d’éviter l’apparition de rayures. De plus, pour un aspect plus design, privilégiez les modèles transparents pour vos crochets de gouttières.

Il faut savoir que sur le marché, vous pourrez trouver des crochets à ventouse qui sont particulièrement adaptés en cas de présence de baies vitrées ou de fenêtres. En moyenne, ces crochets peuvent supporter jusqu’à 1.8 kg.

L’usage de crochets adhésifs pour accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur

C’est la solution parfaite pour les propriétaires qui ne désirent pas trouer leurs murs extérieurs afin d’installer des guirlandes. En effet, le crochet adhésif est une solution qui combine facilité, sûreté et économies. Ainsi, le prix moyen pour l’achat d’une vingtaine de crochets adhésifs en plastique est de 8 euros.

Il faut savoir que vous pourrez trouver des crochets adhésifs de nouvelle génération : les modèles d’attaches “sur commande”. Ainsi, lorsque vous désirez les retirer, vous pourrez facilement éviter le décollement de votre revêtement mural.

En outre, avant d’en acheter, il sera indispensable de vous assurer que le revêtement mural extérieur supporte la pose de ce type de crochet, car cela est habituellement impossible dans le cas d’une peinture ancienne ou trop récente. Ajoutez à cela que le niveau d’adhésion au crépi est très faible.

Les meilleurs revêtements pour le crochet adhésif sont sans conteste le marbre et les peintures projetées.

Accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur grâce à des fils de fer plastifiés

Si vous désirez faire passer vos guirlandes par une rampe, une rambarde ou encore une grille, l’usage de fils de fer plastifiés est indiqué. Cependant, cela ne s’applique que si vous avez des guirlandes dont les câbles sont faits en PVC, car dans le cas d’un câble d’alimentation en caoutchouc, par exemple, vous risquez de le sectionner.

Utiliser du velcro pour accrocher une guirlande lumineuse à un mur extérieur

Le velcro est un ruban de type auto-agrippant que vous pourrez coller sur n’importe quelle surface. De plus, il montre une grande résistance en extérieur, comme en intérieur. D’ailleurs, si vous désirez l’enlever lorsqu’il est accroché sur une tapisserie, il risque de la décoller. De ce fait, son usage est conseillé dans le cas de murs extérieurs en bois. Vous pourrez notamment le poser au niveau des encadrements de vos fenêtres.

Les scotchs adaptés pour accrocher une guirlande

Pour réussir la fixation d’une guirlande lumineuse à un mur extérieur sans l’abîmer, vous pouvez utiliser du scotch à scratch ou du scotch plastifié. Cependant, pour vous assurer que la surface de vos murs peut supporter ce type d’accroche sans problème, il faudra faire un essai.

Pour conclure, vous pourrez vous tourner vers l’usage des punaises traditionnelles, si vous pouvez faire de petits trous. Cette solution est pratique pour sa solidité et son niveau de dommages causés du mur qui est négligeable.

5/5 - (7 votes)