De nos jours, la nature a une place de plus en plus importante dans nos sociétés. En effet, nous avons besoin de nous sentir proche de la nature, nous avons le devoir de la protéger tout en prenant soin de nous-mêmes. Et pour allier ses valeurs, rien de mieux que de réaliser un jardin mandala.
Mais, comment tracer un jardin mandala ?
Pourquoi tracer un jardin mandala ?
En premier lieu, voici quelques explications des avantages de créer un jardin mandala.
Du jardinage à une philosophie de vie
Depuis la nuit des temps, les hindouistes et les bouddhistes réalisent des mandalas. À l’origine ce sont des dessins en forme de cercles et aux couleurs chatoyantes. La création de ces motifs a pour grande vertu de se centrer sur l’instant présent et donc sur soi-même.
Aussi, créer un jardin mandala permet, encore plus que le jardinage classique, de se reconnecter à la nature. Grâce à la permaculture – qui unit le respect de la Terre, de l’Humain et le partage des ressources – c’est la forme idéale d’un jardinage respectueux. Il devient une vision éthique et écoresponsable.
De l’utile à l’agréable
De nombreux jardins mandalas conservent des principes issus des religions Indoues. D’abord, par le respect des points cardinaux et souvent, il y a une entrée sur chacun d’eux. Ces ouvertures permettent de se repérer dans l’espace. Ensuite, certains poussent encore plus la symbolique en représentant les 4 éléments de la vie : l’eau au Nord, le feu au Sud, l’air à l’Est et la terre à l’Ouest.
Il n’y a, bien sûr, rien d’obligatoire pour créer son propre jardin mandala. D’ailleurs chaque jardin sera différent en fonction des plantations mais aussi de l’âme créative de son artiste.
Au final, le principal est de prendre du plaisir à fabriquer et cultiver son jardin mandala.
Comment créer un jardin mandala ?
Bon, le temps est de venu de s’intéresser au sujet principal de cet article : comment tracer un jardin mandala ?
Bien évidement, avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un jardin mandala, vous devez-vous poser plusieurs questions.
- Tout d’abord se questionner sur son emplacement et sa taille. Commencez petit pour débuter, vous pourrez toujours l’agrandir plus tard.
- Ensuite, savoir ce que vous souhaitez planter. Voulez-vous un jardin potager, ou uniquement des fleurs ? Peut-être un mélange ou des plantes médicinales ? Il est important de connaître les caractéristiques de votre sol. Aussi bien pour l’emplacement que pour les plantations à venir.
- Enfin, lorsque vous avez une déjà répondu à ces quelques questions, interrogez-vous sur la forme que vous souhaitez utiliser pour vos cultures : en pleine terre, sur buttes, en coffrage, en plates-bandes ? Vous pouvez, pour réaliser ce travail regarder des photos ou mieux visiter les plus beaux jardins mandalas de France. Ce premier pas fait, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.
1ère étape : De l’idée aux croquis
Une fois prêt à commencer votre projet, munissez-vous de papier et de crayons de couleurs pour faire vos premiers croquis.
Tracer les premiers traits en présentant la forme que vous prévoyez : des cercles concentriques, la forme d’une fleur, d’une roue ? Ajoutez-y les ouvertures aux points cardinaux que vous noterez.
Dessinez brièvement les contours, les paillages, les haies… Et décorez le tout avec les plantations que vous réaliserez.
Le fait de dessiner va libérer votre créativité. Toutefois, prenez en compte les réalités de votre terrain et de ses ressources. Sera-t-il facile d’accéder à de l’eau ? Devrez-vous traverser toute votre propriété pour vous y rendre ?
Pour vous rendre compte du résultat, vous pouvez superposer votre croquis à une photo satellite de votre terrain. Admirez votre projet !
2ème étape : Du croquis à la réalisation du jardin
Vous avez trouvé votre point central qui peut-être : un arbre, un plan d’eau ou tout simplement un parterre. À vous de choisir.
Plantez un piquet au niveau de ce point central sur lequel vous attacherez une ficelle épaisse. Tendez-la jusqu’à la circonférence de votre cercle, et en la maintenant ainsi, faites le tour du cercle. Une astuce pour bien le tracer : laissez couler de votre main du talc ou de la farine.
Repérez les entrées de votre jardin mandala et placez des éléments naturels (pierres, briques, bois) pour délimiter votre contour et les différents accès.
Avant de passer à l’étape suivante, vous devez réaliser vos conditions de culture. Préparez vos buttes de terre, créez vos coffrages en bois ou en bottes de paille, réalisez vos paillages au sol pour retenir l’humidité… Amusez-vous.
3ème étape : Le temps des semences et plantations
Vous avez passé du temps sur la création de votre jardin mandala. Un temps qui vous a permis de vous ressourcer au contact de la nature. Et quoi de plus beau que de voir votre jardin prendre vie sous vos yeux en plantant graines et fleurs aux senteurs et couleurs variées.
L’emplacement de vos cultures est important pour qu’elles se développent sans faire de l’ombre à leurs voisines. Chacune doit pouvoir s’épanouir en harmonie avec les autres et cela vaut aussi sur le jeu des couleurs.
Pour vous aider vous pouvez planter :
- Au Nord : des légumes feuilles, des hortensias, de la ciboulette…
- Au Sud : des fruits, de la lavande, du thym…
- À l’Est : des légumes fleurs, des rosiers, du persil…
- À l’Ouest : des légumes racines, des géraniums vivaces, de la menthe…
Amusez-vous à varier les plantations. En plus de créer une biodiversité, cela vous permettra d’avoir toujours des éléments dans votre jardin, quelle que soit la saison. Pensez à la rotation des cultures d’une année à l’autre pour conserver un sol riche et éviter la prolifération de parasites.
Conclusion
Maintenant que savez comment tracer un tracer un jardin mandala, rien ne pourra vous arrêter dans votre projet.
La création d’un jardin mandala associe le jardinage au bien-être et à la méditation. Imaginez-vous au centre de votre jardin, entouré de légumes, de fruits, de fleurs aux couleurs vives. Autour de vous, les papillons s’amusent tandis que les abeilles dansent de fleur en fleur…
Et vous vous dîtes « pourquoi n’ai-je pas pensé à installer un banc ? ». Aussi, sachez que tout est modifiable dans un jardin mandala et que si votre terrain le permet vous pouvez l’étendre sur un nouvel arc de cercle. Créez, vivez harmonieusement avec la nature, respirez les parfums, profitez du calme, cultivez et dégustez vos récoltes.