Comment transporter un frigo ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous allez bientôt déménager et vous vous demandez comment transporter votre frigo ?

Quelle que soit sa taille, petit ou au contraire très grand, votre réfrigérateur est un appareil extrêmement fragile. Et s’il n’est pas transporté correctement, vous risquez de l’endommager. Votre appareil vous garantit de conserver vos aliments dans des conditions saines. Malmené, le liquide moteur risque de remonter dans le compresseur et fini la production de froid… C’est sans parler du coût financier de votre frigo.

Oui, mais alors, comment faire pour le transporter en toute sécurité ? Pour ce faire, il vous suffit de suivre les conseils et les étapes suivantes !

Préparer son frigo en amont de son transport

Pour assurer le transport d’un réfrigérateur en toute quiétude, le jour de votre déménagement, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

  • Prendre les mesures nécessaires
  • Vider entièrement votre frigo
  • Nettoyer et préparer le pour le jour J

Les semaines précédant votre déménagement

Munissez-vous d’un mètre pour prendre les mesures de votre réfrigérateur (longueur, largeur et hauteur). Mesurez ensuite la largeur des portes de votre logement actuel et de votre futur cocon, celles des ascenseurs, voire les escaliers. Pensez également à vous assurer que votre réfrigérateur passera sans encombre dans le camion de déménagement et à l’endroit que vous avez choisi dans votre nouveau logement. Il serait dommage de le transporter à des centaines de kilomètres pour se rendre compte qu’il ne passe pas.

Selon que votre réfrigérateur comporte ou non une partie congélation, prévoyez plusieurs semaines pour le vider. Pour ne pas vous retrouver avec des denrées périssables sur les bras le jour J – au risque de les perdre – nous vous conseillons de faire la liste de toute la nourriture que vous avez en stock.

Vous pourrez alors préparer vos menus sur une ou plusieurs semaines, en fonction.

À quelques jours du déménagement

La veille du déménagement, le transport de votre réfrigérateur doit être prêt. Cela vous évitera le stress et l’agacement typique d’un déménagement.

Pour préparer idéalement votre frigo à son transport, voici quelques conseils à suivre :

  • Dégivrez votre frigo.

Il faut compter entre 48 heures et 72 heures pour la phase de dégivrage et de nettoyage de votre réfrigérateur.

La première étape consiste à débrancher votre frigo (au minimum 24 heures avant son transport). Selon le modèle que vous possédez, utilisez le tuyau de drainage pour évacuer l’eau. Sinon, équipez-vous de serpillières à mettre devant votre appareil pour éviter les fuites.

Pour dégivrer plus rapidement votre réfrigérateur, laissez la porte ouverte. Si la couche de glace est épaisse, utilisez une spatule en bois (pour ne pas abîmer les revêtements) et grattez pour décoller le givre. Le dernier conseil que nous vous proposons est d’utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps. Attention, assurez-vous qu’il n’y ait pas de risque : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

  • Nettoyez les accessoires

Tous les accessoires (bacs, étagères) de votre réfrigérateur ont besoin d’être correctement nettoyés. Une fois lavés et séchés, emballez-les dans du papier bulle ou du journal, prêts pour le déménagement !

Une fois votre réfrigérateur entièrement dégivré, nettoyez-le en profondeur. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau vinaigrée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de citron. Cette solution vous permet à la fois de le désinfecter et d’éviter les mauvaises odeurs. Munis d’un chiffon en microfibres, essuyez l’intérieur de votre appareil.

Comment transporter son frigo le jour du déménagement ?

Comment transporter un réfrigérateur

Nous l’avons vu, un réfrigérateur est un appareil fragile et cher. Mais surtout, c’est un appareil imposant et lourd. Mais alors, comment transporter son frigo le jour du déménagement ?

Installer le frigo dans le camion

  1. D’abord, pour transporter votre frigo dans les meilleures conditions, vous devez être au minimum deux personnes, voire quatre s’il s’agit d’un frigo américain. Munissez-vous de gants antidérapants, de sangles et surtout d’un diable (la location est possible dans certains magasins). Nous vous conseillons de prendre un diable à trois roues, si vous avez des escaliers lors de votre transport.
  2. Pour éviter tout risque, maintenez fermée la porte du réfrigérateur à l’aide de sangles ou de tendeurs. De plus, protégez-le avec une couverture par exemple. Votre réfrigérateur ne doit en AUCUN cas être couché. En effet, si vous placez votre réfrigérateur en position horizontale, l’huile du moteur de votre appareil peut remonter dans le tube du compresseur. Au risque de le rendre inutilisable.
  3. Grâce à l’utilisation d’un diable, votre réfrigérateur aura une inclinaison inférieure à 45°. C’est l’angle maximum d’inclinaison. Pour sa bonne utilisation, placer le diable à l’arrière du frigo, au niveau du moteur. Vous pourrez ainsi le déplacer en toute sécurité.
  4. Mettez en premier votre réfrigérateur dans le camion (en position verticale) et toujours dans le fond. Les gros meubles viendront le caler pour éviter les secousses sur la route.

Décharger le frigo

Une fois arrivé à destination, insérez votre réfrigérateur directement à la place prévue pour le recevoir. Ça évitera les nouvelles manipulations qui vous feront prendre un risque inutile et perdre du temps.

Lors du transport de votre réfrigérateur, le liquide moteur aura subi des mouvements et donc des changements de niveau. Il lui faudra un laps de temps pour se stabiliser. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’attendre au moins 5 heures avant de le rebrancher.

À savoir, que votre réfrigérateur retrouvera toutes ses capacités de froid seulement au bout de trois jours. Durant ce temps, évitez de mettre des denrées alimentaires fragiles telles que la viande et le poisson.

Conclusion

Transporter son réfrigérateur n’est pas une mince affaire. Une bonne préparation est essentielle pour éviter le stress de dernière minute, mais surtout pour assurer un transport sans risque pour votre appareil.

Si la sécurité de votre frigo est importante, n’oubliez pas la vôtre pour autant.

Un réfrigérateur est imposant et lourd. Prenez certaines mesures pour que son transport ne se transforme pas en accident domestique. Assurez-vous d’être suffisamment nombreux pour le déplacer, d’avoir un équipement adapté pour ne pas vous casser le dos ou que le réfrigérateur ne vous tombe sur les pieds.

Une autre solution est de faire appel à des professionnels.

4.5/5 - (39 votes)