L’un des défis d’une maison encombrée est le cycle vicieux qu’elle peut entraîner : trop de désordre, va rendre plus difficile de faire le ménage, et il n’y a souvent pas de place pour se déplacer facilement.
Prendre le contrôle du désordre peut vous aider à vendre votre maison et obtenir un prix de vente plus élevé.
Désordre : Plus qu’une simple nuisance
Consacrer du temps et des efforts à se débarrasser du désordre peut sembler un peu intimidant, mais cela en vaut la peine. C’est parce que le désordre est plus qu’une simple nuisance. Il peut réellement nuire à votre santé.
Certains des risques du désordre incluent :
- Difficultés de sommeil. Le désordre peut rendre le sommeil difficile. Les chercheurs sur le sommeil suggèrent qu’une pièce encombrée peut rendre plus difficile l’endormissement et nuire à la qualité du sommeil.
- Habitudes malsaines. Si vous ne pouvez pas trouver vos affaires ou obtenir un espace confortable dans votre maison, il peut être difficile d’adopter des habitudes saines telles que l’exercice ou la méditation. Certaines personnes peuvent également réagir au stress du désordre par des choix malsains, comme grignoter sans réfléchir ou veiller trop tard.
- Anxiété. Le désordre peut rendre plus difficile de trouver les choses que vous voulez ou de profiter de votre espace. Cela peut conduire à davantage d’anxiété et de stress.
- Changements cognitifs. Si vous espérez garder votre cerveau en pleine forme en vieillissant, le désordre est votre ennemi. Le désordre peut nuire à l’attention et à la concentration, rendant plus difficile la concentration.
- Un risque de chute accru. Lorsqu’il y a du désordre partout, il est plus facile de trébucher et de tomber Cela signifie qu’en éliminant l’encombrement, vous pouvez non seulement améliorer votre qualité de vie et votre santé mentale, mais aussi réduire les risques physiques.
Les Avantages
Si vous prévoyez de déménager, vous avez probablement déjà beaucoup réfléchi à désencombrer votre habitation. Même si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être envisagé de diminuer le nombre d’objets présents dans votre maison. La réduction du nombre d’objets doit mettre l’accent sur ce que vous abandonnez.
Parmi les nombreux avantages, on peut citer :
- Une maison plus sûre qui peut réduire votre risque de chute.
- Moins de temps passé à nettoyer et à organiser. Quand tout et à sa place, il est simple de ranger.
- Créer une maison qui reflète vos besoins et votre style de vie. Ne préféreriez-vous pas être entouré d’œuvres d’art, de livres ou de photos de famille qui ont le plus de sens pour vous plutôt que de piles de choses que vous n’utilisez pas ?
- Un déménagement plus simple. Votre déménagement peut être plus simple, si vous vous êtes débarrassé du surplus avant votre déménagement.
- Moins de stress et d’anxiété. Personne n’aime être entouré de trop de choses et vivre dans le désordre, réduire le désordre permet de mieux respirer.
Se Lancer : Planification et Préparation
Si vous avez accumulé du désordre pendant plusieurs années, vous n’allez probablement pas tout éliminer en quelques heures. Pour bien faire, il faut commencer par réaliser un plan d’attaque.
Commencez par dresser une liste de vos grands objectifs. Par exemple, vous pourriez vouloir vider complètement un vieux placard ou réduire vos possessions pour qu’elles rentrent dans un appartement avec deux chambres. Soyez aussi précis que possible. « Réduire les encombrements » est trop vague et ne vous guide pas pour les prochaines étapes.
Conseils
Lorsque vous commencez le processus de réduction de votre désordre, recherchez des moyens de rendre le processus amusant. Mettez votre musique préférée pour vous motiver. Et fixez-vous des objectifs raisonnables. La plupart des gens ne peuvent pas passer toute la journée à désencombrer. Essayez ces stratégies pour maximiser l’efficacité du processus :
- Rappelez-vous que le désencombrement peut créer un désordre. Essayez de consacrer un peu de temps chaque jour à nettoyer le désordre créé par le processus, ou réservez un « espace sûr » dans votre maison qui restera sans désordre pour ne pas vous sentir submergé.
- Adoptez une approche systématique et organisée. Il est plus efficace de se concentrer sur un seul espace à la fois. De cette façon, vous savez quand vous avez terminé, et le désordre d’une zone ne se retrouve pas simplement éparpillé dans d’autres zones. Par exemple, vous pourriez commencer par une seule chambre, avec un objectif initial de dégager un seul coin, puis un placard, etc.
- Commencez le processus en triant les choses en piles spécifiques : garder (et ranger), donner, donner à des membres de la famille, jeter et pas encore sûr. Déplacez les objets qui quittent votre maison quelque part hors de vue.
- Prenez des pauses pour faire quelque chose que vous aimez.
- Rendez votre espace inspirant et joyeux en accrochant des photos de famille et des souvenirs de certains des meilleurs moments de votre vie. Cela peut être particulièrement utile si vous déménagez dans une nouvelle maison.
Le désencombrement peut se révéler émotionnellement difficile. Rappelez-vous que les objets ne sont pas des souvenirs ou un héritage. Si vous n’avez pas de place pour les héritages, pensez à les donner à quelqu’un que vous aimez ou à louer un espace de stockage. Certaines personnes trouvent également utile de mettre leurs objets sentimentaux les plus chers dans un coffre ou une boîte à souvenirs.
Vendre ou donner des objets indésirables
Une fois que vous avez fait le tri dans votre désordre. Les objets de haute qualité peuvent augmenter votre pouvoir d’achat si vous avez le temps ou l’envie de les vendre. Les articles vintage se vendent souvent bien sur Etsy, tandis que les objets de collection et les produits neufs non ouverts peuvent atteindre un prix élevé sur eBay.
Si vous voulez juste vous débarrasser des choses, https://www.sos-debarras.fr/ est une excellente option. La réduction de votre débarras peut sembler compliquée, mais en suivant ces conseils et en prenant votre temps, vous serez sur la bonne voie pour créer un espace fonctionnel.