Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

Vous vous demandez si on peut couler une dalle béton directement sur la terre ?

Dans le domaine de la construction, est-il courant de couler une dalle de béton sur un sol compacté, sans les fondations profondes ni un vide sanitaire ? Et oui, la dalle de béton ou dalle sur terre-plein peut être coulée à même le sol. Par sa capacité à maintenir les fondements, le coulage de ce stabilisateur de structure directement sur la terre devient fréquente chez les particuliers et les professionnels.

Dalle de béton coulée sur la terre directement : pourquoi le faire ?

Par son pouvoir d’ajuster le niveau d’une surface, la dalle de béton est coulée sur le sol dans de nombreuses situations. Par exemple, elle est étalée sur le sol d’un jardin vert avant de construire une terrasse ou d’installer un barbecue. Dans ce cas, sa fonction se traduit par la stabilisation des soubassements de la structure. Les uns arrosent le sol d’une dalle béton avant la construction d’un abri de jardin tandis que d’autres s’en servent en guise de base d’une maison individuelle.

Par ailleurs, l’accomplissement de ces travaux requiert de la méthode et doit se dérouler selon un ordre précis. Dans le cas opposé, des imperfections peuvent apparaître sur le soubassement comme les fissures. Si par nécessité, sa réalisation doit être effectuée par vos soins, prenez le temps d’apprendre les différentes techniques et de réunir les bons matériaux avant de s’y mettre.

Comment préparer la mise en place d’une dalle en béton sur terre ?

Entreprendre une étude sur les caractéristiques de la terre à couvrir est important avant d’installer des dalles de béton. Par le biais de cet exercice, on cherche à savoir si le sol peut supporter simultanément la dalle en béton et la structure qui va être fixée au-dessus. En conséquence, il est vivement conseillé de couler une dalle en béton sur un sol stable, ferme et bénéficiant d’un bon drainage. La dalle de béton peut avoir une bonne résistance si la terre est assez homogène et dure.

Vous pouvez préparer la dalle de béton lorsque vous avez pu déterminer les caractéristiques du sol. Il faut vous rappeler que l’obtention d’un excellent mélange passe par le respecter des mesures du dosage. Ainsi, n’hésitez pas à suivre les mesures suivantes. Pour 300 kg de ciment, il vous faut 830 kg de sable, 1 100 kg de granulat et 155 litres d’eau. Le mélange de ces matériaux est plus pratique si vous utilisez une bétonnière. Par manque de temps ; d’outils et de matériaux pour faire du béton, pourquoi ne pas acheter les modèles prêts à couler directement sur le sol ?

Couler une dalle béton sur la terre : quels sont les matériels nécessaires ?

En fonction de votre projet de construction, les matériels à utiliser peuvent varier. La liste n’est pas exhaustive. Voici quelques exemples :

  • Une brouette pour le transport de la dalle en béton depuis la bétonnière jusqu’au lieu du coulage ;
  • Du sable, des ciments et des graviers qui vont composer le mélange ou du béton prêt à l’emploi ;
  • Un niveau à bulle servant à uniformiser le plan ;
  • Une pelle pour un usage varié ;
  • Une bétonnière (facultative) ;
  • Une règle de maçon ;
  • Un treillis soudé ;
  • Un film polyane ;
  • De l’eau…

Couler une dalle de béton directement sur la terre : quel est le processus à suivre ?

Les caractéristiques du sol sont connues et les matériels à utiliser sont tous à votre disposition. Désormais, les travaux peuvent débuter. Voici les étapes à suivre.

Délimiter et traiter l’espace d’installation

Pour mener à bien votre projet, il vaut mieux débuter les travaux par la délimitation de la zone sur laquelle la dalle en béton va être coulée. Vous pouvez démarquer clairement la surface en question par des cordeaux traceurs et des piquets. Enchaînez le processus par la définition de l’épaisseur de dalle souhaitée. En général, vous pouvez creuser le terrain à bâtir à une profondeur de 10 cm environ. Déblayez et aplatissez, ensuite, la terre en vue d’assurer l’uniformité de la surface de pose. Il est possible de prévenir la repousse éventuelle de gazon entre les dalles par le placement des bandes de géotextiles sur la zone d’installation. Votre sol est, enfin, prêt à recevoir la dalle de béton.

Mettre en place un hérisson drainant

L’installation d’un hérisson drainant constitue une étape indispensable lorsqu’il s’agit de poser une dalle béton directement sur la terre. Elle se réalise par la mise en place d’un remblai qui se compose essentiellement de tout-venant ou de graviers. D’un côté, le hérisson drainant assure un bon drainage de l’eau et forme une bonne assise à la dalle béton, de l’autre côté. Entre autres, il sert à niveler le terrain en vue d’obtenir un sol bien isolé et robuste. En gros, le hérisson drainant garantit la solidité de la dalle qui va être coulée. Il la protège également des remontées capillaires ainsi que de l’humidité de la terre.

Construire le coffrage en bois

Avant de procéder à l’étape de coulage de la dalle de béton, les travaux doivent passer par la construction du coffrage en bois. Ce dernier sert de bordure pour la moule qui va accueillir le mélange. Toutefois, il faut veiller à ce que le coffrage soit plus résistant face à la force de répulsion du béton. N’hésitez pas, de ce fait, à le renforcer par des piquets.

Couler, enfin, le béton sur la terre

À ce stade, vous pouvez couler le béton. Pour le faire correctement, suivez les étapes suivantes :

  • Préciser la quantité de béton indispensable à la dalle ;
  • Placer le joint de dilatation si la surface à couvrir mesure 15 à 20 m2 ;
  • Installer le treillis de préférence en métal ;
  • Couler le béton en deux couches.

Il est à rappeler qu’un béton frais s’obtient généralement par l’utilisation d’une bétonnière. Commander du béton auprès d’une centrale peut tout à fait être pratique et efficace.

Égaliser la nouvelle surface en béton

La dalle en béton est maintenant coulée sur la terre bien préparée. La dernière étape du travail consiste à équilibrer les surfaces. Servez-vous d’une règle à maçon pour aplanir la surface de la dalle en béton. À chaque passage de la règle, la surface devient plus lisse et plus harmonieuse si vous pratiquez les techniques de talochage et de lissage.

6 conseils pour réussir une dalle en béton coulée sur terre directement

Pour réussir le coulage de la dalle en béton sur sol, il est préférable de le réaliser par un professionnel. S’il faut le faire par vos soins, vous pouvez suivre les astuces qui suivent.

Utiliser un béton de qualité supérieure

La durabilité et la solidité de la dalle sont garanties par l’utilisation d’un béton de qualité exceptionnelle si vous achetez un mélange prêt à l’emploi. Si vous effectuez le mélange par vous-même, respectez les règles de dosage du béton. Afin d’y parvenir, référez-vous aux recommandations du fabricant ou aux normes locales. Toutefois, il faut sécher lentement le béton même s’il est de bonne qualité. Pour que la dalle atteigne sa résistance maximale, le temps de séchage peut durer jusqu’à 4 semaines. Une dalle bien dure s’obtient également par le maintien constant de l’humidité. Vous pouvez l’arroser régulièrement pendant les jours qui suivent son coulage.

Prévoir un drainage efficace

Durant la préparation de la dalle béton, il faut solutionner les problèmes d’humidité par le placement d’un système de drainage, par exemple. Installez des drains ou tranchées creuses autour de la zone à couvrir de béton en vue d’évacuer activement l’eau. Vous pouvez épauler ce système par l’étalage d’une couche de remblai sur le sol déjà bien apprêté. La strate de gravier aide également à mieux répartir les charges sur le sol.

Renforcer convenablement la dalle en béton

Pour éviter que des fissures apparaissent, il faut, dans l’idéal, renforcer la dalle par un treillis soudé. Cette technique vous tente ? Si oui, prenez le treillis et placez-le sur des cales dans le but de le surélever à 5 cm du sol. L’autre astuce, utilisez des joints de dilatation si la dalle doit être coulée sur une grande surface. Les variations de température ne peuvent pas causer de fissures, car les joints vont empêcher le béton de se contracter et de se dilater.

Apposer un film polyane

Vous avez appliqué une couche de remblai sur le sol préparé. Dans ce cas, installez sur le dessus un film polyane. Après quoi, vous coulez le béton. Placé entre les graviers et le béton, le film polyane évite la remontée d’eau sur la surface de la dalle. Il joue, en effet, le rôle de barrière d’humidité.

Bien assurer la préparation du sol

Avant de couler la dalle en béton directement sur le sol, assurez-vous qu’il soit stable et parfaitement compacté. Pour ce faire, procédez à l’enlèvement des éléments indésirables : cailloux, débris, végétation…

Optimiser l’isolation thermique

Par la pose d’un isolant sur la terre, l’isolation thermique de la dalle peut s’améliorer nettement. Les avantages, qui découlent de cette installation, se manifestent par la réduction des déperditions de chaleur et le gain de confort au sein de la construction.

4.3/5 - (26 votes)