Choisir son fournisseur d’électricité : voici 5 critères pour faire le bon choix

Entre la flambée des factures d’énergie et l’inflation, les consommateurs cherchent aujourd’hui des tarifs d’électricité et de gaz plus intéressants. Cette souscription de contrat est facilitée depuis 2007, EDF n’ayant plus de monopole. ENI, Engie, ALPIQ ou Total énergies, pour ne citer que ces fournisseurs sur près de 40 sociétés que compte le marché français, proposent des offres de prix compétitives et le choix d’alimenter son logement en énergie verte.

Mais, sur quels critères choisir son fournisseur ?

Le prix de votre énergie : abonnement et kWh

Une facture d’électricité comprend votre consommation en kWh et un abonnement. Penchez-vous sur deux tarifs pour comparer les offres. Un abonnement peu cher peut être compensé par un tarif au kWh élevé et vice-versa. Les clients qui consomment peu d’électricité (chauffage au gaz, au fioul ou au bois et appareils électroménagers peu énergivores) s’orienteront donc vers des contrats qui proposent un abonnement à prix réduit.

En revanche, les foyers gros consommateurs d’électricité ont intérêt à opter pour un fournisseur qui offre un prix au kWh le plus bas possible.

Le tarif fixe, indexé ou réglementé

Un contrat à prix fixe électricité ou gaz

Avec un contrat d’offre d’électricité à prix fixe, le fournisseur s’engage sur une durée déterminée : si les tarifs réglementés de l’électricité augmentent, les consommateurs sont à l’abri d’une hausse du prix de leur facture, tout en restant libres de changer de fournisseur.  La plupart des offres à prix fixes courent sur un an ou deux ans. Passé ce délai, le fournisseur peut augmenter son prix.

En revanche, si les tarifs réglementés augmentent, la souscription d’un contrat à prix fixe est très intéressante. Et, s’ils baissent ? Certains fournisseurs proposent des offres de contrat à prix fixes révisables. Ainsi, ENI dispose d’une offre qui garantit un prix fixe sur trois ans, révisable à la baisse.

Certains fournisseurs parviennent à abaisser le tarif réglementé du kWh de près de 20% en le soumettant à une consommation forfaitaire. Les contrats gaz sont également proposés à prix fixe ou indexé.

Un prix indexé

Une offre d’électricité à prix indexé signifie qu’il est aligné sur le tarif bleu proposé par EDF : il suit donc l’évolution du tarif réglementé. Cela dit, étant indexé sur un tarif moindre, il permet au consommateur de réaliser des économies immédiates sur sa facture. Quel est le principal inconvénient de la souscription ?  La désindexation se fait sous préavis d’un mois : il vaut mieux être attentif aux conditions de révision des prix dans le cadre de ce contrat.

Ainsi, Total Énergies électricité offre jusqu’à 10% de remise sur le prix du kWh, tandis que d’autres montent à 15%. Quoi qu’il en soit, on peut choisir l’offre la plus intéressante et consulter régulièrement un comparateur de prix.

Parlons tarif réglementé et EDF…

Le tarif réglementé est le privilège d’EDF, fournisseur historique d’électricité en France : il est étroitement lié au coût du nucléaire et déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE.

Un service client pour toutes vos questions ?

Le service client est un critère à ne surtout pas négliger : un doute, une question ou un problème, vous devez pouvoir joindre un assistant par téléphone ou par mail et recevoir une réponse rapide. Par téléphone, ce sont les horaires d’ouverture qui comptent.

Le conseil client en ligne

Votre logement est unique en termes d’équipements : bénéficiez-vous de conseils personnalisés pour réduire votre facture ? Est-il possible de mettre en place un système de mensualisation de vos paiements ? Chaque fournisseur tente de faire la différence sur la quantité et la qualité de ses services, et pour cause : les consommateurs sont tous différents !

La part de l’énergie verte et son origine

À l’heure de la prise de conscience de nos responsabilités individuelles pour la préservation de l’environnement, on doit pouvoir choisir entre une énergie classique (souvent majoritairement issue du nucléaire ou du thermique) et une énergie verte (dite renouvelable, d’origine solaire, hydraulique ou éolienne).

Certains fournisseurs vous proposent une part de votre consommation électrique sous forme d’énergie verte, comme par exemple ce fournisseur d’électricité, leader du marché européen : ALPIQ propose un contrat avec lequel le prix est garanti toujours moins cher que le tarif réglementé, permettant de maîtriser son budget annuel. Et, surtout, l’offre d’ALPIQ laisse son client décider de la part d’électricité verte de son contrat, de 0 à 100% et de son origine.

4.6/5 - (15 votes)