Vous aviez posé un crépi plastique sur votre façade extérieure et celui-ci commence à s’effriter ou à s’abîmer ? Il est nécessaire de l’enlever avant de ravaler votre façade avec du crépi neuf ou un autre matériau.
Le crépi plastique d’extérieur étant un revêtement épais, il est conseillé d’utiliser des techniques appropriées. Quelles sont-elles ? Comment enlever un crépi plastique d’extérieur ? Toutes les étapes sont dans cet article.
Qu’est-ce que le crépi d’extérieur en plastique ?
Les revêtements en plastique pour façade extérieure sont des revêtements très assimilés aux peintures. En effet, les crépis extérieurs en plastique et autres revêtements de matière identique possèdent la même composition que la peinture.
On trouve dans le commerce deux types de revêtements :
- les revêtements semi-épais appelés également RES ;
- les revêtements plastiques épais appelés RPE.
Les RES constituent des peintures acryliques sous forme de pâte liquide épaisse. Ils sont microporeux et apportent plus d’étanchéité à l’enduit préalablement posé.
Les REP qui nous intéressent sont appelés les crépis plastiques. Ces derniers apportent une excellente étanchéité, du relief à votre façade ainsi qu’une belle coloration. En dehors de leur rôle initial, ils sont également utilisés comme une couche de finition à l’enduit.
Les RES et REP sont appliqués sur la façade en couches épaisses équivalentes à sept fois l’épaisseur d’une peinture normale. Le crépi plastique extérieur est appliqué en couches épaisses dans le but d’effacer les fissures et les défauts présents sur la surface de la façade extérieure.
Enlever le crépi d’extérieur en plastique avec un décapeur chimique
Si vous aviez enduit votre façade extérieure de crépi d’extérieur plastique, vous pourriez l’enlever avec un décapeur chimique. Ce produit permet de ramollir les particules de plastique sur le revêtement. Une fois cette étape faite, vous pourrez utiliser un outil tel que le giratoire ou la spatule.
Il est conseillé de porter, avant chaque utilisation du décapeur chimique, une protection pour vos mains ainsi que pour votre visage et pour le sol. Des gants et un masque feront parfaitement l’affaire.
Voici les étapes pour enlever le crépi d’extérieur plastique avec un décapeur chimique :
- commencez par enduire le mur avec le produit à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau à peinture ;
- laissez le décapeur agir durant 30 min selon les recommandations du fabricant ;
- enlevez la couche extérieure du crépi d’extérieur plastique à l’aide d’une spatule ;
- répétez l’opération autant de fois que cela le nécessite ;
- utilisez un nettoyeur haute pression, ou bien un jet à haute pression pour rincer le mur.
Le décapeur chimique est une solution efficace, certes, mais coûteuse. Comptez 500 gr de décapeur chimique pour enlever 1 m² de crépi. L’autre atout, c’est que tout le monde peut le faire.
Enlever le crépi d’extérieur en plastique avec un décapeur thermique ou un pistolet à air chaud
Le décapeur thermique est une excellente alternative à la méthode chimique et beaucoup moins coûteuse. Les décapeurs thermiques, également appelés pistolet à air chaud, sont utilisés particulièrement pour le séchage de matériaux ou pour détacher ces derniers de la surface sur laquelle ils sont posés.
À l’instar du décapeur chimique, il est vivement conseillé de se munir de protection avant de vous mettre au travail. Investissez dans des gants, un masque et une paire de lunettes de protection. Pourquoi ? Ces pistolets à air chaud ou décapeurs thermiques peuvent produire jusqu’à 600° de chaleur.
Ces outils ne doivent absolument pas être utilisés à proximité d’un liquide ou d’un matériau inflammable. Aussi, éteignez-les après chaque utilisation. Ne les dirigez surtout pas vers autre chose que le crépi ou la zone à traiter, et encore moins vers une personne. C’est, en effet, extrêmement dangereux.
Pour les étapes qui vous permettront d’enlever les crépis d’extérieur plastiques avec un pistolet à air chaud, c’est par ici :
- mettez le pistolet à chaleur allumé près du mur et patientez quelques instants ;
- grattez à l’aide d’une spatule la couche de crépi qui aura fondu sous l’effet de la chaleur ;
- continuez ainsi sur toute la surface de la façade extérieure ;
- repassez à plusieurs reprises (jusqu’à trois si nécessaire) pour enlever la couche de crépi ;
- passez la brosse de haut en bas, et ensuite, passez du papier de verre fin.
Il n’est pas nécessaire de rester avec le décapeur thermique trop longtemps sur une seule zone. Dès que votre tâche est terminée, laissez refroidir votre outil et rangez-le.
Utilisez une spatule large pour enlever le plus gros du crépi et une spatule plus fine pour les finitions.