Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Lors des constructions de maisons, les murs d’extérieurs sont le plus souvent négligés, ce qui peut donner un aspect abandonné à la construction et un visuel qui ne reflète pas l’intérieur de l’habitation. Pour donner une belle esthétique à votre maison à l’extérieur, il serait mieux de faire un habillage intéressant et surtout résistant. Quels sont donc les différents types d’habillages que vous pouvez utiliser pour un mur d’extérieur en parpaing ? Voici nos conseils et nos astuces.

Quelles sont les différentes options pour habiller un mur d’extérieur en parpaing ?

Le parpaing est un matériau très résistant à l’usure et aux intempéries. Il est alors très utilisé dans les constructions dans les régions connaissant le gel et les tremblements de terre. C’est un excellent choix pour les murs d’extérieur, en plus, il est très pratique et facile à poser, il ne nécessite pas beaucoup de savoir-faire et il est parfaitement maîtrisé par les artisans. Le seul souci qu’on peut rencontrer avec le parpaing, c’est qu’il ne donne pas un rendu esthétique agréable.

Si vos murs d’extérieur ou de votre jardin sont faits en parpaings, vous avez sûrement pensé à les habiller pour les couvrir et les rendre un peu plus beaux. Mais quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? En effet, les choix sont nombreux et peuvent s’adapter à tous les goûts. Voici les différents habillages que vous pouvez utiliser pour vos murs d’extérieur en parpaing :

  • un habillage de mur en parpaing à l’aide des différents types d’enduit ;
  • la pose de parements pour habiller un mur en parpaing ;
  • opter pour le végétal pour l’habillage de mur en parpaing ;
  • le bardage pour un habillage des murs élégant et moderne.

Comment habiller un mur d’extérieur en parpaing avec de l’enduit ?

Si vous avez choisi l’option de couvrir vos murs en parpaing avec de l’enduit, sachez que vous avez choisi l’option la plus courante. Ce revêtement est connu encore plus sous le nom de crépi. Il est esthétique et performant et il vous donne la possibilité de couvrir vos murs en plusieurs couleurs.

Sachez qu’il existe 3 différents types d’enduit :

  • l’enduit traditionnel ;
  • l’enduit monocouche ;
  • l’enduit décoratif.

L’enduit traditionnel est celui qu’on utilise habituellement dans les revêtements, il est parfaitement imperméable, mais en même temps, il laisse le matériau respirer. Pour un rendu bien fini, il est préférable de mettre trois couches de cet enduit, contrairement à l’enduit monocouche, qui, d’après son nom, ne demande qu’une seule couche. Ce dernier est moins esthétique, mais très utilisé pour les murs d’extérieur en parpaing, car il est pratique.

En ce qui concerne l’enduit décoratif, il est idéal pour couvrir un mur en parpaing de manière artistique et spéciale en se servant des techniques innovantes.

Sachez qu’en couvrant votre mur d’extérieur en parpaing avec de l’enduit, vous avez la possibilité d’obtenir plusieurs types de finition, tels que :

  • l’enduit taloché ;
  • l’enduit gratté ;
  • l’enduit écrasé ;
  • l’enduit projeté.

L’habillage d’un mur d’extérieur en parpaing par un bardage

La deuxième option que vous pouvez utiliser pour couvrir vos murs d’extérieur en parpaing, ce sont les différents types de bardages qui vous offrent une très bonne résistance et de très grands choix de personnalisations.

Le type de bardage le plus connu est le bardage en bois, qui est très classique, il permet de choisir différentes teintes et essences de bois et il offre donc à la fois de la perméabilité et une belle esthétique.

Le bardage en PVC est excellent pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de modernité et d’élégance à leur maison de l’extérieur. Il donne accès à plusieurs décorations et imitation, il est également durable et demande très peu d’entretien.

Le type de bardage le plus durable de tous, c’est en effet le bardage en composite. Il est hyper résistant et donne un visuel beau et moderne puisqu’il donne accès à plusieurs couleurs contrairement au bois classiques. Ceci est dû au fait qu’il soit conçu avec des essences de bois et de la résine. Si vous voulez revêtir vos murs d’extérieur en parpaing avec un bardage en composite, privilégiez le bardage sans composé chloré ou avec des composés organo-volatils, ceux-ci sont plus écologiques et amis avec l’environnement.

4.5/5 - (15 votes)