Par la diversité des offres de location et de vente de logement dans la capitale française, vous ne savez pas lequel choisir ? Si les uns ne jurent que par les studios, d’autres préfèrent un appartement dans un bel immeuble avec de belles surfaces et doté de charme. Et vous, pourquoi ne pas choisir un logement dans les immeubles parisiens au style haussmannien ? Historique et symbole de Paris, l’immeuble Haussmannien représente actuellement près de 60 % des bâtiments dans la capitale. À travers cet article, laissez-vous séduire par ce bien d’exception qui date du XIXe siècle.
4 choses à savoir sur l’immeuble Haussmannien : histoire, objectif, innovation, emplacement
Nommé préfet de la Seine par Napoléon III en 1853, Georges Eugène Haussmann est chargé de moderniser Paris à l’instar de Londres. Le monarque a missionné le baron à faire de la capitale française une belle ville par la réalisation des travaux de grande ampleur. Les immeubles Haussmanniens ont, donc, été construits selon cette volonté impériale. Le baron Haussmann a donné son nom à ce bâtiment, dont la construction s’est multipliée par millier, même après la chute de Napoléon III. Par ce projet immobilier, la modernisation urbaine de Paris s’est déroulée à grande vitesse.
L’édification des immeubles haussmanniens a duré plusieurs décennies. Son objectif se traduisait par deux idées : supprimer les rues étroites et sombres et restructurer les quartiers notoires parisiens. En gros, le baron Haussmann a souhaité ordonner et harmoniser l’architecture de la capitale. Des rues aérées, des larges boulevards embellis d’espaces verts ont pris place dans le paysage parisien.
De plus, les bâtiments Haussmanniens redorent l’identité de la ville en s’imposant par ses façades en front de rue et bien alignées. Leur grande innovation de l’époque se manifeste aussi par l’intégration du système du tout à l’égout et de l’eau courante. À Paris, les immeubles Haussmanniens sont construits dans cinq principaux arrondissements, à savoir le 7e ; le 8e ; le 9e ; le 16e et le 17e.
Immeuble Haussmannien : ses caractéristiques les plus marquantes
Au premier constat, un immeuble de style haussmannien se démarque par l’alignement de la façade avec celle des bâtiments voisins. Ces immeubles d’exception sont chevillés les uns aux autres pour limiter la perte d’énergie et ne former qu’un ensemble architectural. Ils se distinguent, d’ailleurs, par ses murs de façade fabriqués en pierre de taille, comprenant des moulures et des corniches.
En second lieu, tous les immeubles Haussmanniens sont régis par les mêmes règles : avoir la même hauteur et 6 étages au maximum. Ladite hauteur doit être proportionnelle à la largeur de la rue ou à celle de la voirie. Côté forme, les immeubles Haussmannien sont uniques par leur architecture en U ou en L. Une cour intérieure vient agrémenter certains de ces modèles de bâtiment napoléonien. Au deuxième étage, le bâtiment Haussmannien s’identifie par la présence des balcons qui longent la façade. Par ailleurs, des grandes fenêtres de taille uniforme façonnent exceptionnellement son design extérieur et optimisent la circulation d’air.
Pour ce qui est du design intérieur, les pièces des immeubles haussmanniens possèdent une grande hauteur sous plafond. En plus d’être spacieuses, elles sont équipées d’une cheminée, du comble du luxe de l’époque, des toilettes. Le sol est revêtu par du parquet et des plinthes remarquables. Chaque appartement est desservi par un grand couloir. Aujourd’hui, les logements Haussmanniens sont devenus plus lumineux, surtout ceux qui se situent côté rue.
Quelles sont les particularités de chaque étage des immeubles au style Haussmannien ?
Le rez-de-chaussée haut de plafond sert souvent de boutique sauf les immeubles « de haute bourgeoisie » qui se localise, par exemple, à Monceau. Le premier étage ou entresol se caractérise par une hauteur sous plafond limitée. Les pièces, qui le composent, sont souvent utilisées en tant qu’entrepôt pour les commerces du rez-de-chaussée. Elles permettent également de loger le concierge.
Au deuxième étage dit « noble », le design extérieur séduit d’emblée par ses balcons et ses encadrements de fenêtres amplement décorés. À l’époque, ce niveau d’étage était consacré aux plus nobles de la société afin de les éviter de monter un long escalier par faute d’ascenseur. Sa hauteur sous plafond s’avère aussi être la plus importante, soit 3.2 mètres environ. Entre autres, son balcon est fabriqué en fer ou en pierre.
Les troisième et quatrième étages adoptent une architecture sobre avec des fenêtres sans fioritures. Chaque appartement possède son propre balcon. Cela fait suite aux changements du cahier des charges régissant l’architecture Haussmannienne. Le cinquième étage, lui, sort du lot uniquement par son balcon filant. Enfin, le dernier étage se compose de combles ou des appartements de service. Son toit formant un angle de 45° est fait en Zinc et, par la même occasion, engendre des pièces mansardées. Les pièces du sixième étage ont été occupées par les étudiants et les domestiques.
Dans les immeubles Haussmanniens, la gradation esthétique et la gradation sociale étaient en parallèle avant la mise en place de l’ascenseur. Avec l’arrivé de l’escalier automatique, l’occupation des étages a chamboulé. Les étages hauts ont pris des valeurs importantes, car ils offrent des vues panoramiques sur Paris.
Acquisition d’un logement dans un immeuble haussmannien : quels sont les avantages ?
Ville lumière, Paris constitue une destination touristique importante où des millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Une grande partie de ces touristes est attirée par les architectures Haussmanniennes que ce soit pour un achat d’appartement, une location ou de simples visites. Vous hésitez à acquérir un logement dans les immeubles Haussmanniens ? Voici trois avantages qui peuvent vous convaincre d’acheter le bien.
Devenir propriétaire d’un appartement exceptionnel
Acheter un bien au style haussmannien, c’est devenir propriétaire d’un logement de caractère. En effet, cet appartement de l’époque napoléonienne offre un cachet visible dans le neuf : cheminées, parquets, moulures, grande hauteur sous plafond… Il est, donc très recherché.
Bénéficier d’une situation privilégiée
Par leurs situations dans les arrondissements centraux de Paris, les immeubles Haussmanniens sont très plébiscités. Cette situation privilégiée forme un investissement assuré si vous achetez l’appartement aujourd’hui en vue de le revendre plus tard.
Habiter dans des pièces à grande superficie
L’acquisition d’un logement dans les immeubles au style haussmannien peut être enthousiasmée par la grandeur des surfaces habitables. Aujourd’hui, cet attribut devient de plus en plus absent dans les biens neufs en raison des tendances minimalistes. Spacieux, les appartements Haussmanniens sont également très confortables.
Les éventuelles incommodités liées à l’achat d’un logement dans un immeuble haussmannien
Convaincu sur l’achat d’un logement haussmannien, sachez tout de même que cela présente quelques inconvénients.
Prix d’achat élevé
Par sa situation privilégiée et son style spécifique, un logement au sein des immeubles haussmanniens est accessible au prix fort. En pratique, l’acquéreur achète les pièces (cuisine, salon, chambres) au même prix par mètre carré que le couloir. Même si les couloirs sont larges, ils constituent des surfaces inexploitables.
Des travaux à prévoir
À la vue de leur date de construction, les immeubles Haussmanniens ne sont pas conformes aux normes de construction actuelles. Il se peut qu’après l’achat du logement, vous allez être confronté à des travaux d’isolation phonique ou d’isolation thermique pour améliorer la performance énergétique. Avant de venir futur copropriétaire, renseignez-vous sur les travaux à faire et évaluez le coût.
Probabilité de nuisances sonores
Par son emplacement en front de rue, les chambres et les pièces de vie de certains logements haussmanniens sont exposées aux bruits. De plus, l’isolation acoustique qui sépare les logements peut être moins efficace.
Est-ce que les immeubles Haussmanniens sont classés ?
Oui, en effet ! Les bâtiments, signés Haussmann, sont classés en trois catégories. D’une part, les immeubles de 1ère classe se caractérisent par la disposition de quatre étages carrés, de grands appartements accompagnés d’écuries ainsi que des remises dans la cour d’intérieur. D’autre part, la deuxième classe se définit par ses 5 étages et son escalier de service. Quant aux immeubles de 3e classe, ils possèdent aussi 5 étages. Cependant, ses appartements sont plus petits et ils ne comportent pas d’escaliers de service. Les immeubles Haussmanniens de 3e catégorie sont presque dépourvus de décoration et parfois de balcons. En outre, les immeubles de grande bourgeoisie se privent de commerce au rez-de-chaussée.
Que comprend un appartement haussmannien ?
Un appartement haussmannien se spécifie par l’agencement des chambres en enfilade qui débouchent directement sur la rue. Sa particularité se décèle aussi par la présence d’une belle galerie d’entrée qui était autrefois appelée « antichambre ». Un couloir dessert toutes les salles de l’appartement. Concernant les appartements de type « bourgeois », ils comportent des espaces dédiés à la réception, aux services et à l’intimité.
Les rues et les quartiers qui symbolisent « Paris haussmannien ».
Sous le second Empire, la transformation de Paris s’est manifestée par l’apparition des immeubles haussmanniens, mais également par l’aménagement des rues, des boulevards et des avenues. Par ses belles perspectives parsemées d’alignements d’arbres, l’urbanisme haussmannien a laissé à Paris des voies rectilignes exceptionnelles. Parmi ceux-là, on cite essentiellement les rues de Rivoli, de Rennes, de Turbigo, du 4 Septembre, des Écoles et Gay-Lussac. La capitale française a également hérité du projet haussmannien l’Avenue de l’Opéra, le boulevard Saint-Michel, le boulevard de Sébastopol et le boulevard de Port-Royal.