Comment les plombiers détectent les fuites d’eau ?

Aucune fuite dans une propriété n’est identique. Alors que certaines fuites sont évidentes (par exemple, il est difficile d’ignorer une fuite de tuyau lorsqu’il y a de l’eau qui jaillit), d’autres ne le sont pas et beaucoup peuvent passer inaperçues pendant longtemps. Non seulement les fuites d’eau non détectées peuvent causer des dommages importants à votre maison avec le temps, mais elles peuvent également augmenter votre facture d’eau et vous coûter beaucoup d’argent. Les fuites peuvent par ailleurs affecter les matériaux de construction et conduire au développement de mildiou et de moisissure.

Pourquoi est-il important de détecter les fuites d’eau ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir que de nombreuses fuites passent inaperçues, car elles se produisent dans des endroits cachés. Si vous ne vérifiez pas régulièrement votre facture d’eau ou si vous ne faites pas inspecter votre maison par un professionnel pour détecter les fuites d’eau, vous pourriez gaspiller des centaines d’euros par an. La plus petite fuite de la taille d’une épingle peut détruire un mur entier et conduire à une myriade d’autres problèmes, c’est pourquoi il est important de rester au courant de toutes les fuites dans votre propriété.

Comment les plombiers détectent les fuites d’eau

Pour les fuites de plomberie, il est important de faire appel à un plombier professionnel comme : https://plombierchauffagiste.belmard-batiment.fr/ qui est expérimenté et qui a l’équipement pour localiser les fuites. Les plombiers ont des équipements de détection de fuites qui peuvent rapidement et précisément détecter la source des fuites.

Trouver la source d’une fuite

Avant d’utiliser tout équipement spécialisé, un plombier fera un tour de votre habitation pour vérifier s’il y a des signes d’une éventuelle fuite. Cela comprend l’inspection des installations, la vérification sous tous les lavabos de votre maison et la vérification des systèmes d’irrigation et des piscines. Le compteur d’eau sera généralement également vérifié pour donner au plombier une idée de la quantité d’eau qui est utilisée.

Équipement d’inspection vidéo

Pour la détection de fuite la plus précise, les plombiers utilisent des équipements d’inspection vidéo de tuyau. Ce sont de petites caméras montées sur de longs câbles optiques flexibles. Les plombiers peuvent insérer ceux-ci dans des robinets et d’autres sorties de plomberie pour détecter les fuites.

La caméra transmet des images à un moniteur dans lequel le plombier peut voir l’état de l’intérieur du tuyau. Cela leur permet de localiser la source des fuites qui peuvent être difficiles à voir de l’extérieur, et leur fournit toutes les informations supplémentaires dont ils ont besoin pour réparer la fuite.

Disques d’écoute

Les disques d’écoute et les microphones de sol sont parmi les outils les plus basiques qui peuvent être utilisés par un plombier pour détecter et localiser les fuites d’eau. Les disques d’écoute sont des pièces d’équipement qui aident les plombiers à localiser les fuites à travers les cloisons, les armoires et autres ameublements.

En utilisant la technologie du son, les disques d’écoute amplifient les sons de l’eau qui fuit à travers les écouteurs lorsqu’ils sont placés contre une surface. Un technicien qualifié pourra écouter le bruit de l’eau courante sous terre alors qu’elle traverse les tuyaux. Cela donne au plombier une meilleure idée de l’endroit où se trouve la fuite avant d’essayer d’y accéder. De plus, des plaques peuvent être utilisées pour écouter à travers la brique, le béton et d’autres surfaces en pierre.

Sonde de sol

Les fuites qui se produisent dans la conduite d’égout peuvent être problématiques. Ces types de fuites passent souvent sous les pelouses et les jardins. Une sonde de sol permet aux plombiers d’écouter une fuite à travers l’herbe et les roches. À mesure que l’équipement se rapproche de la fuite, le son devient plus fort, permettant aux plombiers de localiser la fuite. Les plombiers expérimentés et compétents seront capables de différencier les différents sons qu’ils entendent pour identifier le type de fuite, la profondeur à laquelle elle se trouve et la meilleure façon d’y accéder et de la réparer.

Caméras d’imagerie thermique

Les caméras d’imagerie thermique, ou « thermographes », peuvent être utilisées pour aider à localiser les fuites cachées dans les tuyaux d’eau chaude sous les planchers, le béton et derrière les murs. Les caméras de thermographie peuvent aider à identifier les zones problématiques que l’œil nu ne peut pas détecter, révélant ainsi les fuites d’eau cachées qui seraient autrement hors de vue. La thermographie est le terme utilisé pour décrire les caméras infrarouges et de mesure pour « voir » et « mesurer » l’énergie thermique émise par un objet.

L’imagerie thermique peut être utilisée pour détecter l’humidité dans les plafonds, les toits plats, derrière les murs et sous les planchers. L’utilisation de caméras d’imagerie thermique est un moyen efficace d’inspecter de grandes surfaces rapidement, et cela provoque un minimum de perturbations et aucun dommage à votre propriété. Les caméras d’inspection infrarouge peuvent non seulement détecter les fuites d’eau cachées et leur origine, mais elles peuvent également détecter l’humidité qui ne peut pas être atteinte physiquement avec des humidimètres.

Pourquoi les détecteurs de fuites d’eau sont-ils si importants ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de contacter des spécialistes des fuites d’eau et de détecter les fuites autour de votre propriété. N’oubliez pas que les fuites ne peuvent pas être réparées si elles ne sont pas trouvées, c’est pourquoi vous devriez avoir un plombier expérimenté et compétent à portée de main.

Réduire le coût des factures d’eau

Les fuites non détectées pourraient vous coûter des centaines d’euros par an. Il est important de s’assurer que l’eau pour laquelle vous payez n’est pas gaspillée. Lorsque vous engagez un professionnel pour inspecter votre propriété à la recherche de fuites d’eau, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme et vous assurer qu’aucune eau n’est gaspillée.

Assurez-vous que votre eau est sûre

Votre approvisionnement en eau devrait être sûr pour les membres de votre famille et les employés. Si vos conduites d’eau fuient, vous pourriez mettre des personnes en danger car il pourrait y avoir des contaminants qui pénètrent dans l’eau que les gens boivent ou utilisent. Si une fuite est détectée, il est important de la réparer dès que possible pour assurer la sécurité et la santé des personnes qui consomment l’eau.

Prévenir les dommages

Les fuites d’eau peuvent faire plus que simplement gaspiller de l’eau et augmenter votre facture d’eau. Si une fuite dans le sol n’est pas détectée pendant longtemps, elle peut causer des dommages importants à la fondation d’un bâtiment en augmentant les niveaux d’humidité à l’intérieur de la structure et favoriser la croissance de moisissures et de champignons. Si une fuite se produit dans une conduite d’eau chaude à l’intérieur de votre propriété, elle peut causer des dommages aux murs, aux planchers et aux appareils électriques.

Investir dans la détection de fuites d’eau

En étant proactif et en traitant rapidement les fuites, vous pouvez éviter des coûts supplémentaires à long terme en termes de réparations et de remplacement d’équipement endommagé. De plus, en maintenant un environnement sec et sûr, vous pouvez protéger la valeur de votre propriété à long terme.

4.5/5 - (21 votes)